« Secrets de terrain » : rencontres-atelier de doctorants

L’idée de « Secrets de terrain » vient de toutes ces anecdotes drôles, embarrassantes ou problématiques qu’on rapporte d’un terrain ethnographique, mais qui n’apparaissent pas ou peu dans les publications scientifiques, y compris dans les guides d’enquêtes. Ces rencontres ont pour but de fournir un espace informel de partage et de discussion entre doctorants et jeunes (ou moins jeunes) chercheurs autour de sujets variés.

Ici, on abandonne les dictaphones pour poser les questions gênantes : celle des relations de genre sur le terrain (par exemple, comment réagir aux avances d’un informateur ?), la consommation d’alcool ou de drogue, les dilemmes éthiques qui peuvent se poser lorsque l’ethnographe assiste à des actes illégaux ou des scènes qui vont à l’encontre de ses propres convictions morales, le casse-tête que constituent les démarches administratives et la nécessité de justifier et d’expliquer l’enquête face à des institutions peu réceptives, ou encore les questions d’argent : faut-il accepter d’être invité par ses enquêtés ? que peut-on raisonnablement leur payer / se faire payer ?…

On pourra aussi aborder les problèmes d’écriture : que faut-il écrire ou omettre de ces anecdotes dans la thèse ? Comment restituer nos travaux aux personnes qui nous ont aidés ? Quels sont les problèmes posés par l’anonymisation des données de terrain ?

Anthropologues, sociologues, ethnomusicologues. .. quelle que soit votre discipline, vous êtes les bienvenus à cet atelier, où bien sûr, vos secrets seront bien gardés.

Séances : un mercredi par mois, de 17h à 19h, salle 420 du Centre Clignancourt
19 novembre, 17 décembre, 11 février, 11 mars, 8 avril, 6 mai, 3 juin.

La septième et dernière séance de l’atelier de doctorants « Secrets de terrain » , se tiendra le mercredi 3 juin de 17h à 19h, salle 420, au Centre Universitaire Clignancourt.

Centre Universitaire Clignancourt
Université Paris-Sorbonne
2 rue Francis de Croisset, 75018 Paris
Métro Porte de Clignancourt

La séance portera sur le thème petites et grandes erreurs sur le terrain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s