Voeux 2016 de l’association

Chers membres et partenaires de l’Association des Doctorants CIFRE en Sciences Humaines et Sociales,

Je vous présente tout d’abord, de la part de l’ensemble du bureau, nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! Nous espérons que cette nouvelle année sera, pour nos partenaires, riche en succès, joies, et évènements réussis. Bien entendu, nous espérons également qu’elle sera l’occasion de poursuivre les collaborations denses et réussies initiées depuis la création de notre association.

La dernière assemblée générale d’ADCIFRE SHS, qui s’est tenue le 27 novembre 2015, a permis de redéfinir collectivement les objectifs assignés à notre association. Discutés puis approuvés à l’unanimité, ils permettent de disposer une trame commune qui servira de ligne directrice pour les actions qui seront menées en 2016 par l’association.

L’objectif  n°1 est d’« animer un réseau autour du doctorat CIFRE en SHS». Il concerne aussi bien les futurs candidats au dispositif CIFRE que les actuels doctorants, ainsi que les docteurs. Loin de « se substituer » au travail que mène l’ANRT, l’enjeu est de pouvoir créer des réseaux « informels » de discussions qui se basent sur un partage d’expériences entre doctorants et docteurs, nourries par notre diversité disciplinaire et géographique.

L’objectif n°2 consiste à « alimenter la réflexion épistémologique sur la recherche en SHS dans le cadre d’une recherche au sein d’une institution », et vise à répondre aux questionnements épistémologiques qui se posent dans la conduite de notre recherche. En 2015 déjà, l’organisation d’un colloque à Rennes a permis de mener à bien cet objectif. Pour 2016, un format plus souple et plus flexible, type « atelier », permettra de prolonger les réflexions sur la conduite de la recherche en CIFRE.

L’objectif n°3 vise à « interroger et valoriser la poursuite de carrière des docteur(e)s en SHS ». Il a pour enjeu de contribuer à valoriser le bénéfice du dispositif CIFRE en SHS auprès du monde socio-professionnel, et de tenter de fournir aux adhérents des pistes d’insertion dans ces milieux (secteur privé, fonctions publiques etc.), qu’il s’agisse de recherche ou de fonctions pour lesquelles une expérience de recherche est une qualité supplémentaire.

Enfin, le quatrième et dernier objectif propose de « s’associer aux actions en faveur des Sciences Humaines et Sociales et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) ». L’action de notre association dépasse en effet le cadre des seules réflexions autour du statut des CIFRE, puisqu’elle s’inscrit dans l’« écosystème » plus large de l’ESR .

L’année 2016 sera donc une nouvelle occasion de faire davantage, et mieux, pour nos adhérents et pour contribuer aux objectifs poursuivis par notre association. Dans ce cadre, le travail réalisé avec nos partenaires tient une place naturellement essentielle. Toute l’équipe d’ADCIFRE SHS reste donc à votre disposition pour continuer, ensemble, à construire, mettre en oeuvre, et atteindre ces objectifs.

Belle et heureuse année 2016 !

Guillaume Lacroix, Président de l’Association des Doctorants CIFRE en Sciences Humaines et Sociales (ADCIFRE SHS)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s