Conférence sur le doctorat en SHS

Bonjour,

nous relayons l’annonce pour la conférence suivante sur les SHS qui se tiendra à Paris le 29/10/2016, et comportera 3 tables rondes :

  • Diversité des SHS sur le plan national et européen
  • Nouveaux parcours, nouvelles carrirères : mobilité et financements du doctorat
  • Les SHS dans la société

Plus de détails sur le site de l’Université Paris 10.

« L’Université Paris Lumières organise une conférence sur le doctorat en sciences humaines et sociales le 29 novembre 2016, à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. Cette rencontre, qui aura lieu de 9h à 19h, sera introduite par M. Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Dates : le 29 novembre 2016 – 9h-19h

Lieu(x): Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
20 Avenue George Sand
93210 Saint-Denis
La conférence Le doctorat SHS : comprendre et intervenir qui se tiendra le 29 novembre 2016 à la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord est organisée par l’Université Paris Lumières.

Cette université a la spécificité de couvrir l’intégralité des disciplines en Sciences Humaines et Sociales et une partie des sciences exactes et sciences du vivant. Ainsi, cette conférence aura pour vocation de réfléchir aux enjeux actuels du doctorat en France et en Europe, de comprendre quel rôle et quelle place tiennent les SHS dans la société d’aujourd’hui et de demain. Et pour ce faire cette journée est répartie en trois temps.

Dans un premier temps, il s’agira de dresser un état des lieux des doctorats SHS en France et en Europe et d’en identifier les spécificités qui peuvent exister notamment entre les disciplines qui composent les SHS. Dans un deuxième temps, il sera question d’aborder l’évolution des doctorats en matière de mobilité des doctorant.e.s, de la valorisation et la reconnaissance, de débouchés professionnels et d’insertions professionnelles de qualité en lien avec le diplôme.

Cette interrogation s’accompagnera également d’une mise en perspective des nouvelles formes de financement et d’intégration des doctorants dans le monde professionnel.

Enfin, il conviendra de comprendre et de débattre de la perception des doctorats SHS par la société dans son ensemble. Si la carrière académique a longtemps été perçue comme le débouché « naturel » du doctorat, celle-ci semble plus incertaine aujourd’hui.

Cette conférence sera structurée autour de tables rondes réunissant différents acteurs et experts impliqués dans la construction du paysage universitaire national et européen en vue d’aborder cette problématique d’ensemble. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s