« 1000 doctorants pour les collectivités territoriales et les acteurs publics »

Expérimenter des dispositifs d’appui à l’insertion des étudiants et diplômés en sciences humaines et sociales (SHS) est l’une des mesures du plan SHS lancé par le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) avait été lancé en décembre 2016 à destination des établissements publics de formation et de recherche.

Impression

En mars 2017, le projet « 1000 doctorants pour les collectivités territoriales et les acteurs publics » développé par HESAM Université, est lauréat de l’AMI « Soutien à l’insertion professionnelle des diplômés en sciences humaines et sociales ».

« 1000 doctorants pour les collectivités territoriales et les acteurs publics » est un projet d’insertion professionnelle des doctorants et de participation de la recherche aux dynamiques territoriales innovantes, développé par HESAM Université, en partenariat avec l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie), l’ABG (Association Bernard Gregory), le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) et l’ADCIFRE SHS.

L’association apporte ainsi son expertise au sein du comité de pilotage du projet, qui se réunit à l’HESAM Université à Paris une fois tous les deux mois, depuis avril 2017. Il est l’occasion de faire entendre les voix des doctorants et docteurs Cifre en SHS, qui ont une réelle expérience de terrain, de la confection du dossier Cifre à la soutenance de thèse : répartition du temps de travail, encadrement académique et au sein de l’organisme d’accueil, blocages administratifs, etc.

Plus d’infos : site Internet de l’HESAM Université
Retour sur le lancement officiel du 24 mai 2017

Contact à l’ADCIFRE SHS : adcifreshs@gmail.com, chargée de projet : Chloé Bour
Contact à l’HESAM : 1000docs@hesam.eu, chargée de mission : Jordana Harriss
Groupe_1000doc

Par l’HESAM Université : les objectifs du programme

« 1000 doctorants » vise à informer les futur.e.s doctorant.e.s d’une part, les collectivités, établissements publics et associations d’autre part, de l’éligibilité de ces dernières à la Cifre. Des séances d’information et de sensibilisation sont organisées régulièrement.

Le programme vise également à faciliter les connexions entre les acteurs territoriaux et les chercheurs, et à mettre en relation le triangle d’acteurs nécessaire au dépôt d’une demande de subvention Cifre.

Le cœur du dispositif sera constitué d’une plateforme de mise en relation des employeurs en collectivité et leurs services, des futurs doctorants et des laboratoires. L’objectif est de faire bénéficier aux étudiants d’une expérimentation par la pratique professionnelle et d’une pédagogie innovante, tout en leur permettant de rejoindre un réseau collaboratif de doctorants favorisant l’émulation, ainsi qu’une mise en relation avec les territoires porteurs d’innovation et d’emploi.

Publicités